Eigen Thuis

Nouveau bâtiment avec centre de vie et chambres pour adultes porteurs de handicaps moteurs.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Surface
2.000 m²
Client
Architecte
Bureau d'études
Période de réalisation
2024 - 2026
Localisation
Grimbergen (BE)
Activités

L'ASBL Eigen Thuis a été fondée en 1975 et se présente comme un centre d'intégration des personnes handicapées. En 1980, l'ASBL Eigen Thuis de Grimbergen a ouvert un centre de vie commune pour trente adultes souffrant de graves handicaps moteurs. Un service de transport adapté assure le transport de porte à porte des résidents et de toutes les personnes à mobilité réduite du district de Halle-Vilvoorde.

L'ASBL Eigen Thuis emploie 81 personnes. Au sein de cette institution, l'indépendance et l'autonomie des résidents priment. La majorité des résidents sont dépendants d'un fauteuil roulant et présentent un tableau clinique évolutif, ce qui signifie que les besoins dans les unités résidentielles évoluent également.

L'actuel établissement résidentiel Eigen Thuis et le centre de rencontre sont implémentés dans un quartier résidentiel dans le but de favoriser l'intégration. Aujourd'hui, le bâtiment ne semble plus répondre à cette ambition. L'ASBL Eigen Thuis prévoit donc un nouveau bâtiment sur le même site, dont l'implantation, l'organisation et la conception soutiennent de manière optimale sa mission.

Eigen Thuis part de la vision selon laquelle chaque forme d'habitat sur le site d'Eigen Thuis a pour objectif de faciliter la vie quotidienne et le projet de vie individuel des résidents et de favoriser l'intégration sociale et l'émancipation de ces derniers.

Description du projet :

Sur le terrain, dans une première phase, un nouveau bâtiment est prévu à côté du bâtiment existant, avec au rez-de-chaussée un centre d'hébergement pour adultes handicapés moteurs et des chambres d'accueil. Le bâtiment comprend également une salle polyvalente avec cuisine et des espaces administratifs. Le nouveau bâtiment sera situé sur le parking existant.